|
|
LES LOTS DE PECHE
Comme nous vous l'expliquons dans les pages de description générale, l'AAPPMA "La Truite" d'ABRESCHVILLER, gère des lots de 1ère catégorie piscicole dans le domaine privé.
Cela signifie que vous devez absolument avoir la Carte de Pêche de l'association, si vous voulez pêcher ces cours d'eau dont elle détient les droits de pêche.
La Sarre Blanche de NIDERHOFF à LANEUVEVILLE-les-LORQUIN et le Ruisseau de St-QUIRIN à VASPERVILLER, sont les deux cours d'eau ouverts à la pratique de la pêche. Ces cours d'eau s'inscrivent dans un écrin de verdure, où alternent forêts et prairies. Depuis mars 2024, ils bénéficient d'une gestion patrimoniale grâce aux actions de l'AAPPMA "La Truite" d'Abreschviller. Ce type de gestion se base sur l'apport de poissons sauvages issus des ruisseaux pépinière, assortie d'une réglementation particulière adaptée pour leur protection.
La Sarre Blanche prend sa source dans le massif du Donon et serpente tout au long de la vallée du "Blancrupt" avant de prendre un peu plus d'ampleur dès qu'elle arrive dans la plaine au pied des Vosges, non loin des villages de Lafrimbolle et de Niderhoff. Limites du parcours : C'est à la fin de la propriété "Van Haaren" (ancienne propriété Kahn) à Niderhoff, que débute le parcours de pêche de l'AAPMA "La Truite", à la chute d'eau où débute le sentier pédestre du moulin. La fin du parcours est signalée par une pancarte à la jonction avec le ruisseau de Lhor (aussi appelé ruisseau du Rond Pré), juste en aval de la commune de Laneuveville-les-Lorquin.
Le Ruisseau de St-Quirin quant à lui, prend "naissance" à proximité de "La Tête du Frésillon". Il serpente longtemps dans le massif forestier en amont du village de St-Quirin, avant d'arriver aux premières habitations, où il devient plus propice à la pratique de la pêche à la ligne. Limites du parcours : Le parcours de l'AAPPMA débute au niveau de la station de pompage des eaux de Sarrebourg, environ 700 mètres en amont de la maison de retraite "La Charmille", et se poursuit vers l'aval jusqu'à la jonction avec la Sarre Rouge, à l'amont de l'ancienne gare de Vasperviller (secteur mis en réserve par l'AAPPMA de Sarrebourg depuis le pont [ancien office du tourisme] jusqu'aux anciennes scieries réunies d'Abreschviller).
Le Ruisseau de GRAND-SOLDAT, l'aval du Ruisseau d'EIGENTHAL, et le Ruisseau de ST-QUIRIN un peu plus en amont de la maison de retraite "La Charmille", constituent des réserves de pêche définies par Arrêté Préfectoral 2024-DDT/SABE/EAU - N°18, en date du 11 avril 2024 dont nous vous invitons à prendre connaissance dans le tableau ci-dessous.
Notez que la page 2 est un extrait de l'Arrêté Préfectoral, qui ne fait mention que des réserves de l'AAPPMA.
Ces ruisseaux pépinière sont des endroits propices à la reproduction naturelle de la truite fario. Des espèces telles le Chabot et la Lamproie de Planer, peuplent également ces ruisseaux ; les "anciens" vous diront parfois que c'est un signe d'une bonne qualité de l'eau, bien que nous ne sommes pas en mesure de citer une étude scientifique pour tenter de prouver sérieusement ces dires. Toujours est-il que Chabots et Lamproies constituent un apport de nourriture non négligeable pour la truite.
Ces petits cours d'eau font régulièrement l'objet de pêches électriques, réalisées par le personnel de la Fédération Départementale de Pêche de la Moselle, en collaboration avec des bénévoles de l'AAPPMA. C'est ainsi que les plus belles truitelles fario sont prélevées pour être réintroduites dans les cours d'eau principaux de l'association, en vue de repeuplements qui se veulent durables pour conserver cette espèce trop souvent menacée par diverses raisons.
|
|